Les rencontres antiques d’Arelate

Du 15 au 20 août, Arles devient Arelate, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Un programme diversifié pour tous les âges et toutes les curiosités, entre les festivals Arelate et Peplum. De natura rerum est partenaire de ces deux festivals, tout en proposant une sélection de plus de 3000 titres autour de l’Antiquité, de la Mésopotamie aux Gaulois, de la mythologie à l’histoire… ainsi que sa fameuse cervoise.

Les rencontres antiques

De natura rerum est partenaire du festival Arelate, journées romaines d’Arles, en proposant des rencontres antiques, du 16 au 19, à 14h à la librairie :

Mardi 16 : Lire l’Egypte ancienne. Bernard Mathieu
Bernard Mathieu, spécialiste de langue et littérature égyptienne, nous présente quelques rituels, hymnes, contes et autobiographies..
La littérature de l’Egypte ancienne, tomes I & II, Les Belles Lettres, décembre 2021.

Mercredi 17 : Enquêtes archéologiques. David Djaoui
Dans une véritable enquête policière, l’archéologue arlésien décortiques des inscriptions sibyllines et des objets insolites trouvés au fond du Rhône et dévoile tout un pan de l’histoire économique et commerciale de la civilisation romaine, non sans humour ! David Djaoui est l’auteur de l’ouvrage Enquêtes archéologiques qui a obtenu le Grand Prix du livre d’archéologie 2021.

Jeudi 18 : Éduquer et combattre à Rome. Catherine Wolff
Indépassable armée romaine. L’historienne enquête sur la face cachée de l’éducation romaine à la guerre, de l’enfance au voyage, du brigandage au métier de soldat, y compris dans les lendemains de défaite. Catherine Wolff présente un florilège de ses articles marquants, réunis en un ouvrage d’hommage par ses collègues, dans un livre publié par les Éditions universitaires d’Avignon (février 2022).

Vendredi 19 : Carpe Diem. Charles Senard
L’épicurisme nous promet le bonheur pourvu que nous sachions nous contenter de sobres plaisirs, tels que les conversations amicales, l’amour et la poésie, la campagne, les bons vins, les trésors des souvenirs. Une initiation poétique et inspirante.
Carpe diem, Petite initiation à la sagesse épicurienne, Les Belles Lettres, à paraître le 19 août 2022.

Les apéro-rencontres

De natura rerum est également partenaire du festival Peplum, assurant en partenariat avec l’association le bar et une bonne partie des intervenants pour les apéros-rencontres à 18h30.

Lundi 15, avant la projection de Noé, avec Russell Crow, apéro-rencontre à 18h30 avec Anne Pellegrini : Noé entre ciel et terre, de l’homme-dieu mésopotamien au patriarche des patriarches bibliques.

Mardi 16, avant la projection d’Astérix et Obélix contre César, apéro-rencontre avec Jean-Paul Demoule : Nos ancêtres les Gaulois ?

Mercredi 17, projection d’Hercule, à la conquête de l’Atlantide

Jeudi 18, avant la projection d’Antoine et Cléopâtre, apéro-rencontre avec Emmanuel Zareie : Cléopâtre et Marc Antoine, « inimitables » entre deux mondes.

Vendredi 19, avant la projection de Wonder Woman, avec Gal Gadot, apéro-rencontre avec Mathieu Bertello : Les femmes de pouvoir dans la mythologie

Samedi 20, avant la projection de La Terre des Pharaons, de Howard Hawks, apéro-rencontre avec Alain Charron : Hollywood sur Nil.

Arelate au jardin de la Verrerie

Vendredi 19 à 11h30 : L’effervescence des esprits. Fermentations romaines – Yves Vernin, médecin et ethnologue.
Après une présentation de la logique du fonctionnement du corps, irrigué de souffle et de chaleur, dans l’Antiquité, nous tenterons de comprendre ce qui était du domaine de la fermentation et ce qui ne l’était pas pour un Romain. Nous essayerons d’en tirer des recettes utilisables aujourd’hui.
Yves Vernin a fait sa thèse sur les représentations de la vitalité dans la médecine antique, une histoire du souffle et de la chaleur, et travaille depuis sur l’histoire culturelle des fermentations.

Samedi 20 à 11h30 : Se soigner par les plantes à l’époque romaine – Catherine Levraud, médecin, membre de la Légion VI Ferrata.
Dans l’Antiquité, les plantes médicinales faisaient l’objet d’études sérieuses. Venez les découvrir, ainsi que
leur usage durant l’Antiquité.

Pour en savoir plus sur le festival Arelate.

Pour en savoir plus sur le festival Peplum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...