Hommage à Christophe Champclaux, le gai savoir du péplum

De natura rerum rend hommage à Christophe Champclaux, passionné de cinéma de genre, disparu trop tôt en octobre 2020, en proposant son ouvrage sur Le péplum, accompagné de son DVD, avec une réduction de 30% à la librairie et lors du festival Peplum 2022.

Christophe a été un des piliers du festival Peplum, revenant chaque année dispenser sa culture cinématographique avec générosité, partageant ses connaissances et de nombreuses anecdotes éclairantes. Ce sera cette année la deuxième édition du festival Peplum sans sa présence, sa faconde. Il était venu à la librairie en 2018 et 2019.

Christophe Champclaux, c’est une vie pour le cinéma. Il est tombé d’abord amoureux du film d’arts martiaux, à Hong Kong, puis a multiplié les contributions : scénariste, réalisateur, historien, traducteur, journaliste, meneur d’entretiens, fabricateur de bonus pour rééditions de classiques et moins classiques en DVD, animateur de ciné-club…

Parmi ses publications, de nombreux titres sur les arts martiaux au cinéma et Bruce Lee, une série très documentée avec Linda Tahir sur les genres cinématographiques au Courrier du Livre sur le film fantastique, le péplum, le western, le film noir, la comédie musicale (d’autres titres étaient en projet)…

Le Péplum, Le Courrier du Livre, « Ciné Vintage », 2016.

Au début des années 1960, les péplums italiens rencontrent un énorme succès, non seulement dans tous les pays du pourtour méditerranéen, mais également en Amérique latine, en Afrique et dans le Sud-Est asiatique. La sortie spectaculaire des Travaux d’Hercule aux Etats-Unis, faisant de Steve Reeves une star mondiale, ouvre une brèche unique dans l’histoire de l’exploitation cinématographique. Les productions de Cinecittà inondent les écrans des drive-in et des salles grindhouse, marquant le début de l’influence qu’exercera le cinéma populaire italien sur la création hollywoodienne au cours des décennies suivantes. Le péplum redevient un des genres les plus populaires du XXIe siècle grâce aux triomphes du Gladiator de Ridley Scott et du Spartacus de Steven DeKnight.

Exceptionnellement, pendant le mois d’août 2022, 30% de réduction en librairie et lors du festival Peplum 2022, soit 17,45€ au lieu de 24,90€. Valable seulement sur place à Arles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...