Librairie romaine éphémère au camp romain de la LegVI Ferrata

Samedi 18 et dimanche 19 mai, la légion VI Ferrata fait camp ouvert à la Verrerie à Trinquetaille, pour présenter ses actions et proposer des animations pour petits et grands. De natura rerum tiendra une librairie romaine éphémère, proposant une sélection d’ouvrages sur l’armée romaine, en particulier, mais aussi sur l’histoire et la vie quotidienne dans la Rome antique. Des ouvrages pour les plus jeunes comme pour les grands, accessibles ou spécialisés.

Legio VI Ferrata a vu le jour à Arles en septembre 2008.   Rassemblant des passionnés d’histoire et de reconstitution historique, elle a pour objet de promouvoir l’histoire et la civilisation romaine,  par la reconstitution historique,  la recherche, l’étude de tout ce qui a attrait à la vie civile, politique et militaire des mondes antiques, par la conception et mise en place de spectacles et  manifestations historiques, l’organisation de prestations d’animation, de reconstitution historique ou d’actions pédagogiques (…).

Legio VI Ferrata s’attache à rendre une vision réaliste de l’armée romaine

L’étude et la recherche sont primordiales pour pouvoir travailler sur des bases solides.  Les différentes sources sont soigneusement étudiées et comparées. Tout d’abord en s’appuyant sur un environnement matériel, armement, vêtements, mobiliers. elle tente de reproduire au mieux celui de la période concernée. Grâce à l’expérience acquise, Legio VI Ferrata ne conserve que les seuls les artefacts reproduisant au plus prés les objets découverts en fouille et correspondant aux époques étudiées, les autres impitoyablement écartés. Ainsi, elle propose une image la plus proche de la réalité au public.

Pour en savoir plus.

Le camp de la Legio VI Ferrata.
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *