Un printemps égyptien à Arles

Exposition, rencontres, artisanat égyptien, concert : en mai et juin De natura rerum fête l’Égypte !

Des rencontres égyptologiques

Il y a deux cents ans déjà Champollion déchiffra la « Pierre de Rosette », ce célèbre fragment de stèle où figure un texte rédigé en trois écritures différentes, embarqué par les savants de l’expédition d’Égypte conduite par Bonaparte – expédition ô combien célèbre dont Henry Laurens, Professeur au Collège de France, viendra nous parler le 28 mai.

Ce sont les débuts de ce que l’on nomme l’égyptomanie, fascination pour l’Egypte ancienne, sa culture, ses monuments, son art et, particulièrement, ses pratiques funéraires et religieuses. Alain Charron, égyptologue, nous présentera le samedi 14 mai, un aspect peu abordé de ces cultes religieux : les rites autour des animaux.

Simon Thuault nous racontera l’aventure du déchiffrement des hiéroglyphes, qui culmine avec Champollion, le vendredi 3 juin.

Et si l’égyptomanie est également une fascination pour les Pharaons, Florence Quentin nous entretiendra, elle, des grandes souveraines d’Egypte le samedi 4 juin.

Une exposition scientifique

Exposition jusqu’au 30 juin 2022

Sur la « pierre de Rosette » coexistent grec, démotique et hiéroglyphes – l’écriture sacrée de l’Égypte ancienne dont vous pouvez venir admirer les caractères sur le Mur des annales de Thoutmosis III à Karnak, exposé en quasi grandeur nature à la librairie par Emilie Saubestre, photographe et responsable du service photographique et multimédia du CFEETK.

Artisans du Nil

Artisans du Nil

Enfin, comme l’Egypte contemporaine est aussi talentueuse, nous proposons à la vente, en partenariat avec Artisans du Nil, une série de beaux objets : des oiseaux de terre ajourés, fabriqués au Caire, par Samir El Ghundy, des photophores en métal argenté par Ankara, du Caire, et des verres, carafes, vases travaillé, dans la Cité des morts, par Mahmoud, ainsi que des tissus lin et coton, réalisés sur métier à tisser manuel à Akmin, des housses de coussin du Caire…

Un concert surprise est également prévu le samedi 11 juin…

Retrouvez toutes les rencontres, concerts, lectures sur notre agenda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...