Céline, en partenariat avec La Vie des Classiques, vous fait découvrir aujourd’hui Asie centrale, 300-850. Des routes et des royaumes d’Étienne de la Vaissière (Les Belles Lettres, 2024).
Connaissez-vous l’histoire de la première globalisation ? Bien loin de la Révolution Industrielle ou de l’ère du numérique, on est en l’an 300, mille ans avant l’expansion européenne. Tout se passe en Asie centrale où se trouve le cœur des échanges eurasiatiques médiévaux et que nous avons désigné, a posteriori, « la route de la soie ». De Samarcande à Dunhuang, en passant par Bactres, ces routes sont les chemins les plus fréquentés à cette période. Que ce soit pour des raisons marchandes, religieuses ou conquérantes, des milliers de personnes font le trajet pour relier la Chine à Byzance ou l’Iran à la steppe.
Étienne de la Vaissière revient sur l’histoire de l’Asie centrale de l’an 300 à 850, en prenant en compte les multiples thématiques qui la forgent. Il étudie ainsi l’histoire du climat, de la démographie, en passant par les migrations nomades, l’art bouddhique jusqu’à la première islamisation. Aucune thématique n’est laissée de côté pour arriver à comprendre, de manière globale, l’histoire et la géographie de ce vaste territoire et de ses dynamiques politiques, économiques et sociales. S’appuyant sur une grande diversité de textes arabes, chinois, iraniens et turcs, sur les travaux les plus récents ainsi que sur les dernières fouilles archéologiques, Étienne de la Vaissière nous livre, dans cet ouvrage, le résultat de vingt années de recherche.
Le travail d’Étienne de la Vaissière est admirable. En étant complet et didactique, il nous donne une véritable somme de l’Asie centrale, à l’essor de la première route de la soie. Je vous invite donc à découvrir cet ouvrage riche et l’histoire de celle qui fait encore beaucoup parler d’elle.
Éditions des Belles Lettres, 648 pages, 33 euros
Céline Poulain / La Vie des Classiques / De Natura Rerum