Arles se livre 2025
21 février @ 20 h 00 min – 23 février @ 18 h 00 min
De natura rerum participe à la huitième édition du salon des libraires arlésiens organisé par la Ville d’Arles, au théâtre municipal, sur le thème « Voix du Rhône et de la Méditerranée ». Après la soirée d’ouverture le vendredi 21 février à 20h, deux belles après-midi samedi et dimanche (14h-19h) autour des auteurs, des éditeurs et des livres. Des rencontres, des dédicaces, des lectures et spectacles au programme !
Chacune des quatre librairies participantes (Actes Sud, De natura rerum, Les Grandes largeurs, L’Archa des Carmes) invite une maison d’édition et quelques auteurs, pour une table ronde sur la scène du théâtre. Pour De natura rerum, deux maisons d’édition et trois auteurs seront présents : Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières, qui étaient venus fin novembre présenter dans la librairie quelques uns des titres de leur nouvelle maison, Le bruit du monde, sise à Marseille, reviennent avec deux auteurs, Rémi Baille (Les enfants de la crique – Prix Mare Nostrum 2024) et Philippe Manevy (La colline qui travaille). Et Laure de Chantal nous parlera à la fois de ses ouvrages récents (Bibliothèque idéale des pierres, plantes et paysages, Les Belles Lettres, octobre 2024 ; Le jardin des dieux, nouvelle édition, octobre 2024, Libre comme une déesse grecque, Champs Flammarion, mai 2024) et des collections et ouvrages qu’elle dirige aux Editions Les Belles Lettres, en particulier leur label pédagogique La vie des classiques.
Le dimanche 23 février, rendez-vous dans la grande salle à 14h30. Après la rencontre sur scène, les auteurs seront au stand de la librairie pour rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages.
Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières, éditions Le Bruit du Monde.
Le bruit du monde a pour vocation de révéler une littérature traversée par les enjeux du monde moderne et source de plaisir, capable d’enrichir nos imaginaires et d’élargir nos horizons. Pour en savoir plus.
Rémi Baille : Les enfants de la crique – Prix Mare Nostrum 2024
Au bout du sentier en pente, un premier cabanon se cache derrière le violet d’un bougainvillier, c’est l’entrée de la crique de Longo Maï. Quelques panneaux indiquent aux touristes qu’ils sont arrivés dans ce paradis sauvage. Si la crique est un lieu de passage, elle est avant tout de vie où se côtoient la fougue des jeunes générations et la sagesse protectrice des anciens. (…) Pour en savoir plus.
Philippe Manevy : La colline qui travaille
Le bruit d’un téléphone, l’odeur de l’eau de Javel, le goût d’un nescafé… Philippe Manevy tire le fil du souvenir et tisse l’étoffe d’un roman familial sur quatre générations en commençant justement par le personnage d’Alice, sa grand-mère maternelle, tisseuse de métier. (…) Pour en savoir plus.
Philippe Manevy était à la Grande librairie à la mi janvier pour présenter son roman paru le 2 janvier.
Laure de Chantal, autrice et éditrice aux Belles Lettres
Laure de Chantal, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et agrégée de Lettres classiques, a publié plusieurs livres sur la langue française avec Xavier Mauduit, et autour de l’Antiquité grecque. Elle a créé et dirige plusieurs collections aux Editions Les Belles Lettres : Signets, Bibliothèque idéale, La vie des Classiques.
Ses ouvrages disponibles chez De natura rerum. Parmi ses tout derniers ouvrages :
Le jardin des dieux. Une histoire des plantes à travers la mythologie, Flammarion, octobre 2024
Les plantes et leurs noms nous cachent bien des histoires fabuleuses… Partez pour un voyage trépidant dans le jardin des dieux et des déesses de la mythologie grecque et romaine ! (…) Plantes infernales, adultères divins, amours malheureuses, plantes monstrueuses, transformations… ces récits mythiques autour de 80 plantes nous révèlent le sens de leur étymologie et bien souvent leur utilisation ancestrale. Une nouvelle édition parue à l’automne 2024 d’un classique de la librairie De natura rerum ! Pour en savoir plus.
Bibliothèque idéale des pierres, plantes et paysages. D’Homère aux Alchimistes, Les Belles Lettres, novembre 2024
(…) De l’ombilic du monde au cycle des saisons, de Niobé transformée en pierre aux atomes de Lucrèce, des îles somptueuses de Circé et de Calypso à la tragique déforestation de l’Attique lors de la guerre du Péloponnèse, célèbres ou rares, ces textes traduits et commentés invitent à respirer l’air vert de l’Antiquité, en offrant un large panorama des plus grands auteurs. Pour en savoir plus.
Libre comme une déesse grecque, Flammarion, « Champs Essais », mai 2024
Machistes, les sociétés antiques ? Sans doute. Pourtant, leur mythologie nous montre tout le contraire. Elle nous présente d’érudites magiciennes, comme Médée ou Circé, des femmes politiques, comme Pénélope ou Antigone, d’irréductibles guerrières, comme les Amazones. Et des déesses, tant de déesses (…) Laure de Chantal nous fait (re)découvrir des figures féminines grandioses, à côté desquelles dieux et héros semblent souvent tout petits. Pour en savoir plus.
D’autres auteurs seront présents pendant le week-end : Nina Almberg, Tobias Lætitia Gaudefroy Colombot, Sylvie Germain, Carine Hazan, Carole Martinez, Margaux Mazellier, Erik Orsenna, Daniel de Roulet, Tobias Salathé, François Sarano, Pinar Selek, Laurence Vilaine.
Des rencontres, des tables rondes, des dédicaces, des lectures musicales, des ateliers, une exposition sur Jean-Marie Magnan à la Médiathèque.
Pour consulter le programme complet de la manifestation.