Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Curieuses étymologies, avec Hugo Blanchet

21 septembre @ 18 h 00 min 20 h 00 min

Hugo Blanchet, docteur en linguistique ancienne, pratique l’étymologie gaie et surprenante, sur les réseaux sociaux et dans deux ouvrages récemment parus. Une invitation au voyage dans les mots et leurs origines… Samedi 7 septembre à 18h.

Hugo Blanchet

Hugo Blanchet est titulaire d’un master en lettres classiques, d’une agrégation de grammaire, d’un doctorat de linguistique ancienne/sciences de l’Antiquité (université de Limoges/Ecole pratique des hautes études). Il partage son temps entre l’Ariège, l’Université libre de Bruxelles, Bordeaux et l’Italie, où il fréquente l’Ecole française de Rome et participe à des chantiers de fouilles archéologiques. Il partage sur les réseaux sociaux ses investigations lexicales et rédige également des chroniques étymologiques pour le blog du dictionnaire Le Robert.

Abécédaire illustré des mots voyageurs, Ateliers Perrousseaux, avril 2021

L’idée de cet ouvrage est née de l’activité de vulgarisation de l’auteur, docteur en linguistique ancienne, sur les réseaux sociaux : Hugo Blanchet y a en effet constaté aussi bien l’intérêt que le public peut porter aux origines des mots que l’étonnement suscité par de curieuses étymologies. La langue française, au cours de son histoire, s’est enrichie de nombreux mots d’origines variées, de ses racines latines, gauloises ou germaniques jusqu’à l’arabe, l’hébreu, le persan, le sanskrit, etc.

L’origine de certains emprunts est encore perceptible dans le vocabulaire courant mais, pour beaucoup d’autres, cette origine et le cheminement souvent insoupçonné de ces mots ont été comme effacés par l’usage qui en est fait. Par exemple, comment penser que cidre ou mesquin viennent d’une langue de la Mésopotamie de l’âge du bronze, que barge remonte aux hiéroglyphes de l’égyptien ancien, ou qu’une ville de la Palestine antique se cache derrière l’échalote ? Cet Abécédaire illustré des mots voyageurs n’est pas une simple approche lexicale : les études de l’auteur en linguistique comparée lui permettent, grâce aux données les plus récentes de la phonétique et de la morphologie historiques, d’aborder non seulement l’origine mais aussi l’arborescence multiple que portent souvent les mots les plus communs de notre vocabulaire.

Le choix de ces mots voyageurs entre ainsi dans une démarche originale, une suite de Flâneries étymologiques où les illustrations d’Anouck Ferri accompagnent merveilleusement cette invitation à un voyage inattendu.

Pour en savoir plus.

Abécédaire illustré des mots de la fin, avec Juliette Cazes, Ateliers Perrousseaux, mars 2024

Hugo Blanchet et Juliette Cazes, experts dans les domaines respectifs de la linguistique et des pratiques funéraires, ont uni leurs compétences pour créer un ouvrage sans précédent, qui explore en profondeur le lexique de la mort. Dans une approche à la fois légère et érudite, les auteurs nous guident dans le vocabulaire de la mort à travers un abécédaire où se croisent harmonieusement les considérations étymologiques, historiques, archéologiques, anthropologiques et sociologiques.

Les questionnements du grand public concernant ce sujet souvent entouré de mystères, voire de tabous, trouvent ici des réponses claires et précises. En une harmonie remarquable avec les textes, les illustrations de Seyhan Argun enrichissent cet ouvrage unique sur un thème ô combien universel !

Juliette Cazes est chercheuse indépendante et conférencière en thanatologie. Elle est la créatrice du média Le Bizarreum et autrice d’ouvrages sur les pratiques funéraires anciennes et contemporaines à travers le monde. Elle est membre de la Société d’anthropologie de Paris et s’occupe des dents au quotidien en chambre funéraire.

Pour en savoir plus.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, Provence 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...