
Guerres de religion, avec Jérémie Foa
10 mai @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Rencontre [Excursus] avec l’historien Jérémie Foa, auteurs de deux ouvrages qui ont eu un large écho, Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélémy (La Découverte, poche, août 2024) et Survivre. Une histoire des guerres de religion (Le Seuil, septembre 2024).
Survivre. Une histoire des guerres de religion (Le Seuil, septembre 2024).
Dans le monde incertain des guerres de Religion (1562-1598), survivre est tout un art. Comment mentir, se déguiser, simuler ou dissimuler sa confession religieuse ? Quelles sont les tactiques pour tenir dans un monde soudain hostile, dans lequel le voisin peut dénoncer, votre accent vous trahir et la rue naguère familière devenir guet-apens ? « Car en matière de guerres intestines, écrit Montaigne, votre valet peut être du parti que vous craignez.
Et lorsque la religion sert de prétexte, les parentés mêmes deviennent peu fiables. » En s’appuyant sur des chroniques contemporaines et sur un matériau archivistique exceptionnel, cette enquête rend sensible ce que fut l’expérience concrète des « tristes hommes d’après 1560 ». La guerre civile ébranle ce qui semblait le mieux établi – l’identité des êtres et des choses, le statut des lieux, le langage lui-même.
Survivre entreprend de mettre en lumière les savoir-faire et les savoir-vivre avec le trouble. Ce livre propose une relecture ambitieuse de l’ensemble des guerres de Religion, laboratoire de notre modernité, désormais envisagées au prisme de la condition d’incertitude.

Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélémy (La Découverte, poche, août 2024)
Fin août 1572. A Paris, des notaires dressent des inventaires après décès, enregistrent des actes, règlent des héritages. Avec minutie, ils transcrivent l’ordinaire des vies au milieu d’une colossale hécatombe. Mais ils livrent aussi des noms, des adresses, des liens. Puisant dans ces archives, Jérémie Foa tisse une microhistoire de la Saint-Barthélemy soucieuse de nommer les anonymes, les obscurs jetés au fleuve ou mêlés à la fosse, à jamais engloutis.
Pour élucider des crimes dont on ignorait jusqu’à l’existence, il abandonne les palais pour les pavés, exhumant les indices d’un massacre de proximité, commis par des voisins sur leurs voisins. Car, à descendre dans la rue, on croise ceux qui ont du sang sur les mains, on observe le savoir-faire de la poignée d’hommes responsables de la plupart des meurtres. Sans avoir été prémédité, le massacre était préparé de longue date – les assassins n’ont pas surgi tout armés dans la folie d’un soir d’été.
Au fil de vingt-six enquêtes haletantes, l’historien retrouve les victimes et les tueurs, simples passants ou ardents massacreurs, dans leur humaine trivialité : épingliers, menuisiers, rôtisseurs de la Vallée de Misère, tanneurs d’Aubusson et taverniers de Maubert, vies minuscules emportées par l’événement.
Prix de la Contre-Allée 2022
Prix Lycéen du livre d’Histoire de Blois 2022
Prix Histoire du Festival Protestant du Livre 2022
Prix de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille 2022

L’auteur
Jérémie Foa est maître de conférences habilité à diriger des recherches à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire TELEMMe et spécialiste de l’histoire des guerres de Religion en Europe.