Homère, Joyce et l’odyssée ordinaire du zen, Amy Hollowell
27 septembre @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Rencontre avec la maître zen Roshi Amy Hollowell, au Centre Zen du Refuge, lors du week-end d’ouverture du Centre animé par Joa Scetbon.
La lecture sera précédée d’une méditation et suivie d’un moment convivial autour d’un verre. Donations appréciées.
Selon un célèbre dicton zen, « L’esprit ordinaire est la voie », phrase énigmatique qui s’ouvre à une quête : C’est quoi « l’esprit ordinaire » ? Doit-on le chercher ? Si oui, comment ? Qui le cherche ? Et où ? Enfin, c’est quoi « l’éveil » ?
Cette quête est le chemin resplendissant du zen, un cheminement de chacun vers son être véritable, un retour à soi sans pareil.
L’Ulysse de James Joyce, à l’instar de l’Odyssée d’Homère, peut aussi se lire comme un voyage sur le chemin de l’éveil et de retour à son « chez soi » originel. Le héros de Joyce, tel le héros d’Homère, n’est pas un dieu mais un homme ordinaire, et son roman raconte “l’épopée” de ses aventures ordinaires lors d’une journée ordinaire sur son chemin de retour.
Ainsi l’aventure de Joyce nous ouvre non seulement à notre propre aventure d’être humain ordinaire mais aussi à l’aventure de découverte qui est la pratique zen.
À propos de Roshi Amy Hollowell
Amy Hollowell est poète, traductrice littéraire, et maître zen franco-américaine. Affiliée à une des principales lignées zen en Occident, le White Plum Asanga, elle est fondatrice et directrice spirituelle de Wild Flower Zen, une communauté à Paris et au Portugal dont la pratique est laïque et tournée vers la vie de tous les jours. Elle est l’auteure de plusieurs recueils de poèmes, notamment Here We Are / Nous Ici (Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015), et, avec la poète française Sabine Huynh, Dans le tournant / Into the Turning: Poésie du rienplein / Emptyfull Poetry (Christophe Chomont Editeur, 2019). Elle a été membre de la rédaction du International Herald Tribune pendant de nombreuses années et a contribué en tant que journaliste et écrivain à d’autres publications, dont les livres The Hidden Lamp: Stories from 25 Centuries of Awakened Women (Wisdom, 2013), et Écouter Contempler S’émerveiller (Hachette, 2019).
Le week-end d’ouverture du Centre Zen du Refuge
Week-end d’ouverture du Centre Zen du Refuge d’Arles
26 et 27 septembre 2026
Après plusieurs années de travaux de rénovation sur cet immeuble situé à quelques mètres des arènes arlésiennes, en plein cœur de ville, le Centre Zen du Refuge ouvre enfin ses portes ! Participez à ce week-end d’ouverture. Découvrez le lieu, rencontrez des ami.e.s ! On vous y attend.
Samedi 26 septembre : portes ouvertes
10h30-12h: Méditation & Enseignement avec Sensei Joa Scetbon
16h-18h : Cérémonie d’ouverture
À partir de 19h: Pot & festivités
Dimanche 27 septembre
10h-12h: Conférence-rencontre avec Roshi Amy Hollowell



