Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Prométhée enchaîné. Lecture en musique

21 mai @ 21 h 00 min 22 h 30 min

Une lecture proposée par la comédienne Mélanie de Diesbach, avec huit voix et interludes musicaux, de ce texte d’Eschyle qui résonne encore avec notre temps.

Pourquoi lire Prométhée enchaîné aujourd’hui ?

Le problème du mal est au centre de l’œuvre d’Eschyle. Le poète se demande
continuellement comment arrêter la chaîne des maux naissant les uns des autres. Dans Prométhée enchainé, Eschyle pose le problème de la justice de Zeus, car c’est le vouloir de Zeus qui fait le droit. Or cette justice au yeux de Prométhée est injuste. Il se prend tout abord en exemple, puis c’est le personnage de Io, victime de l’amour de Zeus et de la jalousie de sa femme, la déesse Héra, qui viendra appuyer sa révolte face au pouvoir suprême.

Le châtiment de Prométhée rappelle à l’humain que la connaissance qu’il a acquise grâce au feu est un bienfait, un présent lourdement payé par celui qui a volé la flamme. La pièce est aussi, de fait, un appel à la responsabilité de ce joyau que le Titan à offert à l’humanité : la connaissance. Cette pièce pose des questions et expose une problématique qui à notre époque résonnent intensément, celles du pouvoir absolu, de la connaissance et de la résistance.

Le contexte

Prométhée fils d’Ouranos et frère de Kronos, est un titan. Kronos prend le pouvoir en mutilant son père Ouranos. C’est l’époque de l’âge d’or. A cette époque les hommes existent. On ne connait alors ni la vieillesse, ni les maladies et hommes et dieux vivent ensemble. Mais Zeus renverse son père Kronos et prend le pouvoir. La place des hommes est alors remise en question. A la suite d’une ruse de Prométhée faite à Zeus à propos d’un banquet, celui-çi pour se venger prive les humains du feu qu’ils avaient depuis l’âge d’or. Nouvelle ruse de Prométhée il va voler l’étincelle divine du feu qu’il rapporte dans une férule et la donne aux humains. Zeus alors se venge et ordonne que Prométhée soit enchaîné sur un roc dans le lointain pays de Scythe. Prométhée cependant détient une information capitale ; possédant le don de voir dans l’avenir, il sait comment Zeus pourrait être renversé…

Eschyle

Eschyle a vécu en Grèce au Ve siècle avant notre ère. C’est le plus anciens des trois grands tragique grecs. Il participe à la naissance du genre
tragique. Il est l’auteur d’environ 110 pièces dont sept seulement nous ont été
transmises. La force dramatique des pièces d’Eschyle, ainsi que la tension et l’angoisse qui progressent tout au long de la narration se développait au sein de trilogies, dont hélas, il ne reste aujourd’hui que l’Oreste. Prométhée enchaîné faisait donc partie également d’une trilogie et en était le deuxième volet. La première étant Prométhée porte-feu (dont il ne reste rien) et Prométhée délivré dont il ne reste que quelques fragments.

La pièce sera lue par Anne Berthoud, Valérie Casalta, Mélanie de Diesbach, Hélène Plantecoste, Armando Ribeiro, Jacquie Royco, Benoît Gatt et Cédric Valléjos.

La traduction utilisée est celle de René Biberfeld.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...