
- Cet évènement est passé.
Penser d’autres mondes pour penser notre monde autrement. Vincent Bontems
23 juillet @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Rencontre avec le philosophe Vincent Bontems, chercheur au CEA, autour du multiversalisme, mouvement philosophique, artistique et politique qui mobilise la science fiction pour réinventer des futurs. Mercredi 23 juillet à 18h.
Le Multiversalisme est un mouvement organisé autour de pratiques artistiques, philosophiques, scientifiques, politiques et ludiques destinées à penser d’autres mondes pour penser notre monde autrement. Il mobilise en particulier l’étrangement cognitif et émotionnel de la science-fiction pour réinventer des futurs. Dans le trait d’union entre science et fiction de la science-fiction se joue une dialectique entre le « et si ? » de l’imagination créatrice et le « oui, mais » de la rationalité critique. Grâce à ces allers-retours entre d’autres mondes et notre monde revisité peuvent émerger des relations décentrées et hybrides, des identités diverselles et des projets d’existence qui échappent aux anticipations conformistes. Le Multiversalisme s’oppose à toutes les formes de résignation face à la guerre, la misère et la destruction de la nature. Il nous propose de vivre dans des mondes divergents, où l’écotechnologie existe et où une invention heureuse est possible.
Vincent Bontemps est chercheur en philosophie des sciences et des techniques au Commissariat à l’énergie atomique, dans le laboratoire d’Etienne Klein. Spécialiste de Bachelard et Simondon, il dirige également une collection aux Belles Lettres.
Fictions scientifiques. Quand Borges rencontre l’IA, Multiversalisme I, Les Belles Lettres, à paraître en octobre 12025.
L’engagement rationaliste, Gaston Bachelard. Vincent Bontems, éd., PUF, « Quadrige », octobre 2024.
Au nom de l’innovation. Finalités et modalités de la recherche au XXIe siècle, Les Belles Lettres, « L’Ane d’or », septembre 2023.
Bachelard, Les Belles Lettres, « Figures du savoir », 2010.