Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Technocratisme. Les grands corps à la dérive. Alexandre Moatti

3 novembre 2023 @ 18 h 00 min 20 h 00 min

Excursus.
Rencontre avec Alexandre Moatti, ingénieur et historien, auteur de nombreux ouvrages, autour de son dernier livre, sur les rapports entre les hauts fonctionnaires issus des grands corps d’Etat, le monde des grandes entreprises, la politique… et la démocratie.

Editions Amsterdam, septembre 2023

En France, les élites dirigeantes, tant économiques que politiques, sont pour l’essentiel issues d’une poignée de « grands corps » d’État : le corps des Mines, celui des Ponts et Chaussées, l’Inspection des finances, le Conseil d’État et la Cour des comptes. Pourtant, bien que la moitié des dirigeants du CAC 40 et trois présidents de la République sur quatre depuis trente ans soient issus de ces lieux de production par excellence de la technocratie française, ceux-ci demeurent largement méconnus du public.
Riche d’une connaissance de première main du système des grands corps et de ses dérives, Alexandre Moatti en propose dans cet ouvrage une critique engagée, à la fois historique et systémique. Il décrypte de manière minutieuse les logiques de carrière qui informent les trajectoires des membres de ces corps et leurs effets néfastes, tant sur l’élaboration des politiques publiques que sur le fonctionnement du secteur privé. Surtout, il montre que la montée en puissance des grands corps s’est accompagnée d’un effondrement de l’éthique de l’État, situation à l’origine non seulement d’une déperdition du lien social en France, mais d’un recul progressif de la démocratie.

Commander ou réserver l’ouvrage.

Alexandre Moatti, ancien élève de l’Ecole polytechnique, est ingénieur en chef au corps des Mines, historien des sciences, chercheur associé à l’université Paris Cité.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, Provence 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...