Céline, en partenariat avec la Vie des Classiques, vous fait découvrir aujourd’hui Le Songe de Scipion de Cicéron, dans une jolie édition de Jean-Louis Poirier illustrée par Hubert Le Gall (Les Belles Lettres, 2023).
Extrait des plus belles pages d’un des textes mutilés de Cicéron, le De Re Publica (La République), Le Songe de Scipion retrace le récit d’un rêve qu’aurait eu ce grand homme politique. Ce traité dialogué, qui a lieu dans les jardins de Scipion, aux alentours de -129, met en scène des personnalités politiques contemporaines. Il aborde les sujets tels que la politique, les institutions et les lois de la cité sur lesquels Scipion apporte son expertise de vainqueur de Carthage et d’homme politique.
Dans cet extrait, Cicéron retravaille le mythe d’Er, qui clôture La République de Platon, en en faisant un rêve. L’auteur soumet Scipion à une vision supraceleste où il voit, apprend et entend des choses dont nul homme n’a eu accès. On y retrouve l’idée platonicienne du philosophe-roi, représentant la figure idéale, conjointe à celle de l’homme politique de la République romaine, incarnant la figure historique. Dans cette dynamique, l’homme politique agissant selon le monde des Idées pourra atteindre le ciel et devenir un héros.
Après la Lettre à Ménécée (et autres œuvres) d’Épicure, les Éditions des Belles Lettres ont décidé de faire ressusciter un nouveau texte antique, Le Songe de Scipion. Pour cela, ils ont de nouveau demandé la collaboration de Jean-Louis Poirier qui s’est occupé de la traduction ainsi que de l’introduction pour rendre ce texte le plus accessible possible. Pour l’illustration, ils ont fait une nouvelle fois appel à Hubert Le Gall qui, dans un style géométrique et évanescent, redonne vie au songe avec ses dessins.
Un beau texte, didactiquement expliqué, et un magnifique ouvrage, enrichi par les toujours très belles illustrations d’Hubert Le Gall.
Éditions Les Belles Lettres, 144 pages, 13,50 euros
Céline Poulain / La Vie des Classiques / De Natura Rerum