Arles se livre 2019 : le programme De natura rerum

Lectures, spectacles, ateliers, rencontres, expositions : du 27 février au 3 mars 2019, la deuxième édition du festival « Arles se livre » fête le bonheur de lire, les métiers du livre et tous les amoureux des mots ! Pour la première fois, De natura rerum propose un riche programme dans ce festival.

Célèbre pour son patrimoine et ses traditions, connue dans le monde entier comme capitale de la photographie et de l’art, Arles est aussi une ville du livre avec la présence de la quasi-totalité des métiers de la filière et de nombreuses manifestations culturelles en lien avec l’édition. Il était naturel pour la Ville d’Arles et l’Office de tourisme de valoriser ces atouts en créant un nouveau festival : « Arles se livre », ouvert à tous, avec des manifestations gratuites pour la plupart.

Le site du festival et le programme complet.

Le programme concocté par De natura rerum

Mercredi 27 février, 16h-18h
«  Rhétorique et démocratie », conférence de Pierre Chiron, puis dédicace de son ouvrage Manuel de rhétorique. Comment faire de l’élève un citoyen (Belles Lettres, 2018).
Les progymnasmata (exercices rhétoriques) ont occupé une place centrale dans l’éducation depuis l’époque hellénistique jusqu’au 19e siècle. Il s’agit d’une gymnastique intellectuelle progressive qui apprend à se servir de la langue, à exprimer ses affects, à argumenter. Avec ce petit livre synthétique, surprenant et ludique, Pierre Chiron, helléniste, philologue, historien, professeur à l’Université Paris-Est, nous livre les secrets d’une éducation réussie, pour tous et à toutes les époques.

Jeudi 28 février, 16h-18h
« Atelier pratique de rhétorique », avec Pierre Chiron, auteur du Manuel de rhétorique.
Quelques pistes : la question de la voix. Mémoire, trac et notes. Argumenter. La question du plan. La question du style : période et figures.
Sur inscription préalable (contact@denaturarerum.fr).

Vendredi 1er mars, 15h-17h
« Le latin vivant, une utopie pour l’Europe » avec Marc-Olivier Girard, auteur de 70 leçons de latin des affaires (2019)
Une langue morte, culturelle, vivante ? Histoire de la langue latine, fortune et dépérissement du latin, ses raisons. Le mouvement du latin vivant, pour quoi faire ? Une entreprise de rébellion face à la suprématie de l’anglo-américain et du cynisme financier et économique dont il est le moyen de communication. Le renouveau du latin ne serait donc pas une entreprise culturelle bon chic bon genre et encore moins réactionnaire.

Samedi 2 mars, 11h-12h
« Le feuilleton d’Ulysse » , lecture, pour petits (et grands).
Pour ce troisième volet de « La mythologie grecque en cent épisodes », Murielle Szac nous invite à suivre le formidable destin d’Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui quitte Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque sans savoir qu’il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d’avoir exploré des terres et des mers inconnues.

Samedi 2 mars, 16h-18h
Conférence de Maurice Sartre, « Cléopâtre, à rebours des idées reçues » , puis dédicace de la biographie Cléopâtre, un rêve de puissance (Tallandier, 2018).
Cléopâtre est la plus célèbre des reines de l’Antiquité et l’objet de tous les fantasmes. Elle fut en réalité la reine grecque d’un royaume prestigieux, dernier vestige de l’Empire d’Alexandre le Grand. Maurice Sartre, grand historien de l’Orient méditerranéen gréco-romain, brise les idées reçues et brosse le juste portrait d’une souveraine lucide et volontaire.

Dimanche 3 mars, 11h-14h
Brunch antique « Les étrangers dans la Méditerranée antique et contemporaine », avec Maurice Sartre et Alexis Nouss, inscription préalable obligatoire
(contact@denaturarerum.fr).
Nous recevons l’historien Maurice Sartre, professeur émérite à l’université de Tours, ancien membre de l’Institut universitaire de France, épigraphiste, spécialiste de la Syrie antique et connaisseur sans pareil de l’Antiquité gréco-romaine, et Alexis Nuselovici (Nouss), professeur en littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille, titulaire de la Chaire Exil et migration au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme, auteur de La Condition de l’exilé (Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2015).

Dimanche 3 mars, 16h-18h
«  Lectures de Méduse » , lectures de textes choisis autour de la figure et du mythe de Méduse, avec l’exposition « Les topographies de Méduse, la suite : Histoires naturelles » , œuvres d’Olivia Rosa-Blondel, Gilles Magnin, François Ely, l. l. de mars, Philippe de Jonckheere, Anne Pellegrini.
Pour en savoir plus sur l’expo.

Les auteurs arlésiens à l’honneur chez De natura rerum pendant tout le festival

Jean-Claude Golvin, Arlésien de cœur, maître de la reconstitution archéologique par l’aquarelle, exposition de trois planches originales de sa première bande dessinée Quadratura, sortie en novembre 2018, présentation de ses ouvrages. (Jean-Claude Golvin chez De natura rerum en novembre et décembre 2018)

Jean-Paul Demoule, protohistorien et archéologue, professeur émérite à l’université Paris I, ancien président de l’INRAP, Arlésien depuis plus de quinze ans : présentation de ses ouvrages consacrés au néolithique, à l’archéologie, à l’histoire. (Jean-Paul Demoule chez De natura rerum le 18 janvier)

Philippe Rigault, historien arlésien, spécialiste des 15-18e siècles, auteur de Pirates et corsaires dans les mers de Provence, XVe-XVIe siècles. Letras de la costiera, Editions du CTHS, 2006.

Claude Sintès, archéologue et conservateur du musée de l’Arles antique (de 1995 à mars 2019). Il a édité Sur la mer violette, recueil de textes sur la navigation dans l’Antiquité, aux Belles Lettres.

– les publications de l’Association des Amis du Vieil Arles : bulletins, collection Histoire d’Arles, ouvrages divers soutenus par l’Association

– ouvrages de l’Académie d’Arles, de l’Association des Amis de Saint-Trophime

Horaires d’ouverture pendant le festival

La librairie De natura rerum sera ouverte les mercredi 27, jeudi 28 février et vendredi 1er mars de 14h à 19h, et samedi 2 et dimanche 3 mars de 11h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *