- Cet évènement est passé.
Antigone et la démocratie, Jean-Marc Narbonne
31 mars 2023 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Une approche philosophique originale de la pièce de Sophocle, Antigone, par un philosophe canadien, Jean-Marc Narbonne, vendredi 31 mars à 18h.
L’Antigone de Sophocle relate des événements qui surviennent en temps de crise. Une guerre vient d’avoir lieu et c’est suite à celle-ci que la dispute autour de la sépulture de Polynice, frère d’Antigone, éclate. En temps de conflit, voire en tant de guerre, quelles sont les règles applicables, qu’est-ce qui a force de loi? En temps de crise ou de guerre, qui peut s’imposer comme le dirigeant ou le chef véritable, qui détient légitimement le pouvoir et jusqu’où ce dernier s’étend-il? La tragédie d’Antigone est surtout connue pour les requêtes contradictoires qu’elle fait naître entre différents personnages, mais a-t-on suffisamment pris en compte l’arrière-fond politique, social et culturel qui les suscite ou les attise? Par l’attention portée aux désirs irréconciliables qui chez les uns et chez les autres, dans l’emportement ou la démesure, s’expriment, aurait-on négligé la question fondamentale soulevée par le poète, celle cruciale aussi pour nous, de la légitimité en politique?
Jean-Marc Narbonne
Professeur de philosophie antique à l’Université Laval (Québec), est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente (ACMÉ, 2015-2022), directeur du projet Partenariat international de recherche Raison et Révélation: l’Héritage Critique de l’Antiquité (CRSH, 2014-2021), et l’auteur de nombreux ouvrages, dont les suivants, disponibles chez De natura rerum :
Démocratie dans l’Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique, Vrin, 2021
Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote, Vrin / Presses de l’Universite Laval – Zêtêsis, avril 2021
Antiquité critique et modernité. Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident, Les Belles Lettres, 2016
Hénologie, ontologie et Ereignis (Plotin – Proclus – Heidegger), Les Belles Lettres, L’âne d’or, 2018
De la métaphysique à l’exigence démocratique. Entretiens avec Jean-Marc Narbonne, Vrin, 2022
Plotin, Œuvres complètes. Tome II, Volume III : Traités 30 à 33. Lorenzo Ferroni & Jean-Marc Narbonne, dirs, Les Belles Lettres, CUF série grecque, juin 2021