- Cet évènement est passé.
Antiqua effigies. Alexandre Brétinière tire votre portrait
4 septembre 2022 @ 11 h 00 min – 19 h 00 min
Venez comme vous êtes, ou habillé à l’antique. Alexandre Brétinière qui expose ses photos jusqu’au 15 septembre dans la librairie, sera là dimanche 4 septembre toute la journée pour faire votre portrait en noir et blanc. Il vous enverra un fichier numérique par mail, libre de droit. A 18h, apéro-rencontre.
Qui est Alexandre Brétinière ?
Autodidacte en photographie, Alexandre Brétinière sait regarder, vraiment : parcourant la Provence depuis l’enfance, le support photographique est devenu son moyen d’expression privilégié. C’est ce dialogue mené appareil photo en bandoulière, que l’artiste nous laisse entrevoir en tons de gris. « J’ai choisi le noir et blanc car il permet d’exercer son imagination. La couleur saisit la vérité du moment, la réalité. Le noir et blanc ouvre sur un monde onirique. »
Vous le croiserez à Avignon tôt le matin ou tard le soir, à saisir les lumières, les saisons, les ombres et les volumes de la cité qu’il caresse de son regard aimant. « J’aime cette ville, elle m’inspire à tous les instants. Je crois que je n’en aurai jamais fait le tour. On croit la connaître par cœur et elle vous surprend à chaque coin de rue. » Lorsqu’il sort de ses remparts, c’est généralement avec pour seul guide une grande soif de découverte des sites patrimoniaux et historiques de Provence : il joue avec les architectures et la lumière, par l’intermédiaire de son appareil photo.
Il expose jusqu’au 15 septembre une série de photos en noir et blanc qui font dialoguer les abbayes de Montmajour et Saint-Roman : RIP.