- Cet évènement est passé.
De natura rerum partenaire du festival Arelate 2023
15 août 2023 @ 14 h 00 min – 18 août 2023 @ 16 h 00 min
Comme chaque année, la librairie De natura rerum est partenaire du festival Arelate, en l’enrichissant de rencontres avec des auteurs. En outre, cette année, une lecture en musique aura lieu le mardi. La thématique du festival est les plaisirs et les jeux, et voici donc le programme des rencontres à la librairie :
« Je crée des vers de vent »
mardi 15 août, 14h
Lecture musicale de poèmes et fragments de Sappho. Nolwenn Moreau et Olivier Renne donnent vie aux vers de la première écrivaine, inventrice du lyrisme, dont la plus grande partie des écrits a disparu.
Epicure et l’épicurisme
mercredi 16 août, 14h
Jean-Louis Poirier, philosophe et helléniste, vient de publier une nouvelle traduction de la fameuse Lettre à Ménécée où Epicure expose les aspects moraux de sa philosophie. Illustrée par Hubert Le Gall, Les Belles Lettres, 2022.
Pompéi sous le signe de l’otium et d’Eros
jeudi 17 août, 14h
Pascal Charvet et Annie Collognat ont codirigé (et rédigé pour partie) une somme sur Pompéi (Bouquins, mai 2023) faisant la part belle aux plaisirs romains : thermes, spectacles, gladiateurs, amours, banquets, courtisanes… Le soir, au festival Peplum, projection du film Les trois jours de Pompéi.
Au bon plaisir de Néron
vendredi 18 août, 14h
Docteur en histoire romaine, Dimitri Tilloi d’Ambrosi est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont 24 heures de la vie sous Néron (PUF, 2022), Les voyages d’Hadrien (Arkhè, 2020). Il publie en août 2023 La Rome antique, vérités et légendes (Perrin).
Scelerati. Antiques, sadiques et diaboliques. Caroline Petit
samedi 19 août, 15h
Le jardin des supplices antique est peuplé de meurtriers, de princes et rois corrompus, dictateurs et tyrans, dépravés et toxiques, pervers ou simples charlatans. Scelerati, le dernier volume de la collection Signets des Belles Lettres a été composé par Caroline Petit, enseignante à l’université de Warwick au Royaume-Uni, spécialiste de l’histoire de la médecine antique et de la transmission des textes.
En exclusivité !
Dans la collection des Petits Latins, dirigée par Laure de Chantal (qui sera à Arles vendredi 1er septembre à 18h pour en parler), deux nouveaux nés, deux méthodes de langue : Gradatim. Le latin pas à pas, de Mickaël Samoy & Lucas Ego et Grec ancien express, de Caroline Fourgeaud-Laville (autrice d’Eurêka, mes premiers pas en Grèce ancienne, dans la même collection).