Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Homo vini vitis, avec Jacques Maby

2 décembre 2023 @ 18 h 00 min 20 h 00 min

Jacques Maby est géographe et vigneron. Il a consacré une grande partie de sa vie au vin, dans l’étude et la production, et nous livre un ouvrage qui rassemble ses réflexions sur la culture du vin et de la vigne. Rencontre le samedi 2 décembre, à 18h, suivie d’un vin d’honneur.

Homo vini vitis – Essai sur les valeurs humaines de la vigne et du vin

Presses universitaires de Vincennes Paris 8, octobre 2023

Voilà 10 000 ans que nous côtoyons la vigne et le vin, savons-nous les effets de cette intimité culturelle ? Sacré, profane, mythe, éthique, esthétique, savoir technique, symboles, se mêlent et nous saisissent, découvrant en nous Homo vini-vitis. Voilà dix mille ans que nous côtoyons la vigne et le vin, mais connaissons-nous les effets de ce long compagnonnage ? Que devons-nous, culturellement, à cette plante et à cette boisson ? Beaucoup, assurément ! A tel point qu’Homo sapiens est aussi, en partie, Homo vini-vitis : celui qui associe l’art de cultiver la vigne, l’art de faire le vin et, bien sûr, l’art de le boire.
Très tôt, les constructions sacrées, mythologiques et religieuses de l’humanité se sont appuyées sur les signes de la vigne et du vin. Tout au long de l’histoire, celles-ci ont trouvé prolongement dans les valeurs profanes de l’esthétique, de l’hédonisme, de l’art ou du patrimoine. Notre imaginaire moderne hérite ainsi de toutes ces constructions symboliques millénaires, que cet ouvrage propose de réactualiser.
Car comprendre le sens de la vigne et du vin, c’est aussi découvrir ce qui constitue notre humanité.

Pour en savoir plus ou commander l’ouvrage.

L’auteur

Jacques Maby, agrégé et docteur en géographie, professeur d’université, spécialiste des systèmes viticoles, conférencier et expert de la vigne et du vin sollicité en France et à l’étranger, est aussi familier du monde viti-vinicole pour avoir géré son propre domaine viticole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...