La culture et les revolvers, avec Alexis Nouss [Excursus]
9 novembre @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
De natura rerum a le plaisir d’accueillir Alexis Nouss autour de son dernier ouvrage, sur le rôle que pourrait avoir la culture dans les conflits en cours. Samedi 9 novembre à 18h.
La culture et les revolvers
« Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver », aurait affirmé Joseph Goebbels. Mais face aux guerres et crises en tous genres, la culture n’aurait-elle pas, elle aussi, la capacité de dégainer ?
Dans un monde toujours plus complexe et conflictuel, l’auteur du présent ouvrage défend le rôle d’une culture qui serait du côté de l’action plus que de la pensée, à la différence des instances nationales et internationales impuissantes à trouver des sorties de crise. Il reviendrait à la culture, par ses capacités de mise en perspective et de dispositifs mémoriels, d’offrir la distance nécessaire à l’analyse et aux prises de décision politiques.
Pour ce faire, Alexis Nouss propose une réflexion ancrée dans l’actualité européenne et les conflits récents que constituent la guerre en Ukraine, le 7 octobre et ses suites, et le phénomène migratoire.
L’invité, Alexis Nouss
Alexis Nouss est professeur émérite de littérature générale et comparée à l’université d’Aix-Marseille. Il a enseigné à l’université de Cardiff et à l’université de Montréal, et été titulaire de la chaire « Exil et migrations » au Collège d’études mondiales (FMSH). Parmi ses publications, La condition de l’exilé (FMSH Editions, 2015), Droit d’exil (MIX., 2021), Littératures migrantes et traduction (coédité avec Crystel Pinçonnat, PU Provence, 2021) et Le Déportement. Petit traité du seuil et du traduire (Hermann, 2021), pour lequel il a reçu le Grand Prix de traductologie 2023. Il publie en octobre 2024 La culture et les revolvers. La culture a-t-elle un rôle à jouer dans la guerre ? (Hermann, octobre 2024).
Alexis Nouss est déjà venu chez De natura rerum à deux occasions, pour une discussion sur l’étranger en Méditerranée avec Maurice Sartre, en mars 2029, puis en mai 2019 autour du traité L’exil de Favorinos d’Arles.