- Cet évènement est passé.
Tous les chemins mènent à l’Antiquité. EGA 2023
12 mai 2023 @ 9 h 00 min – 20 h 00 min
De natura rerum participe pour la première fois aux Etats Généraux de l’Antiquité, organisés cette année à Lyon par le Réseau Antiquité-Avenir. De natura rerum sera présente le vendredi 12 mai en proposant un espace librairie, et Nicolas de Lavergne participera à une table ronde le vendredi après-midi. Accès gratuit sur inscription.
En 2015 et 2018, se sont tenues à Paris les assises des premiers États Généraux de l’Antiquité. Pour la première édition, le thème choisi était « Quels enjeux pour demain ? ». Lors de la deuxième, en 2018, l’interrogation portait sur « Pourquoi transmettre l’Antiquité à l’heure de la mondialisation ? Sciences de l’Antiquité et humanisme ». Pour la troisième édition, il a été décidé de déplacer les rencontres à Lyon.
À la suite de la première manifestation, le réseau Antiquité-Avenir s’est constitué, regroupant 38 puis, aujourd’hui, 39 associations. En étant à l’initiative des EGA, Antiquité-Avenir cherche « à promouvoir et à valoriser la connaissance, les savoirs et la transmission des Sciences de l’Antiquité ».
Cette nouvelle édition qui se déroulera à Lyon les 12 et 13 mai 2023, sur plusieurs sites de la ville, a pour thème : « Tous les chemins mènent à l’Antiquité ». Ces journées réuniront de nombreuses personnalités de renommée internationale, dont les travaux ressortissent à différents champs disciplinaires et parmi lesquelles figurent des représentants des principaux acteurs institutionnels investis dans la valorisation des études anciennes et des sciences de l’Antiquité. Elles ont pour objectif d’approfondir les enjeux culturels, éducatifs, sociétaux et politiques de la transmission des savoirs sur l’Antiquité dans le monde actuel. À titre d’exemples, il sera question des métiers en relation avec l’Antiquité, de l’apport du numérique dans ce domaine ou encore de la place occupée par l’Antiquité dans la bande-dessinée, les mangas, la littérature jeunesse ou encore la pop-culture.
L’occasion pour la capitale des Gaules d’accueillir cette manifestation à travers de nombreux sites dont : l’Université Lumière Lyon 2, l’ENS de Lyon, le Musée des Moulages, le Musée et site archéologique Lugdunum et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. À leur manière, ces lieux proposeront des activités diverses et variées, permettant une présentation singulière de la richesse et de la diversité de l’Antiquité accessible au plus grand nombre.
Programme du vendredi 12 mai
9h-12h : Université Lumière-Lyon 2 (16 quai Claude Bernard – Grand Amphithéâtre)
1ère Table ronde : « L’Antiquité : des chemins et des métiers »
2e Table ronde : « Aux marges de l’Antiquité classique »
14h-19h – École Normale Supérieure de Lyon (15, parvis René Descartes – Amphithéâtre Descartes)
Les sciences de l’Antiquité et les apports du numérique
Table ronde autour des BD, Mangas et Littérature jeunesse
Comment diffuser les connaissances sur l’Antiquité et la pratique des langues anciennes ?
17h : Projection du documentaire Les Étrusques, une civilisation mystérieuse de Méditerranée
Espace librairie antique par De natura rerum
Sélection d’ouvrages récents autour de l’Antiquité, démontrant la richesse de la production éditoriale, privée et publique.
Le matin à l’université Lumière Lyon 2 (Salon Lirondelle) et l’après-midi à l’École Normale Supérieure.
Le samedi se passera à Lugdunum, Musée et théâtre romains. Visite libre et activités.