Les grandes roues tournent inlassablement grâce à la seule force du fleuve, élèvent et redistribuent l’eau, en d’éblouissants jeux d’eau et de lumière. Pour conclure l’exposition Noria syrienne (Nicolas T. Camoisson), et dans le cadre de l’été indien(s), nous proposons un week-end sur la Syrie contemporaine et antique. Regards croisés sur ce pays magnifique et martyrisé par huit années de guerre.
- Samedi 15h : Photographier la Syrie (Nicolas Camoisson, photographe, éditeur ; Gilles Magnin, photographe)
- Samedi 17h : La Syrie antique et son patrimoine archéologique (Remo Mugnaioni, maître de conférence à l’université d’Aix-Marseille et IREMAM)
- Dimanche 11h : Les réfugiés syriens en France (Vanessa Gueno, ATER IREMAM, ex chercheuse à l’Ifpo Amman, Nawar Bulbul, auteur, acteur et metteur en scène franco-syrien). Projection du documentaire Shakespeare in Zaatari (34′, 2016) sur le travail de Nawar Bulbul avec les enfants du camps de Zaatari en Jordanie.
- Dimanche 13h : Vente aux enchères été indien(s) : 4 photos de Nicolas Tarek Camoisson sont proposées. Voir le catalogue.
- Dimanche 16h : La Syrie contemporaine (François Burgat, directeur de recherche émérite au CNRS/IREMAM, ex directeur de l’Ifpo ; Laura Ruiz de Elvira, chargée de recherche à l’IRD)
- Dimanche 19h : Concert en hommage au peuple syrien (Catherine Vincent)
Les tables rondes, la lecture et le concert se passent à la librairie/galerie De natura rerum, 50, rue du Refuge, tout près des arènes.