Festival Arelate : la vie romaine avec De natura rerum

Chaque année, la troisième semaine d’août voit Arles redevenir Arelate pour quelques jours. Ateliers, activités, conférences, démonstrations, campements militaires, tout un programme pour les petits et les grands – sans oublier le festival Peplum le soir au théâtre antique. De natura rerum enrichit le programme du festival en invitant des historiens de premier plan, parmi lesquels Gérard Coulon, Yann Le Bohec, Bertrand Lançon, Laure de Chantal. Le programme des matinées/rencontres !

Les matinées De natura rerum

Un moment convivial à partager, autour d’un café ou d’une infusion antique, une rencontre avec un auteur et ses livres. Proposé par De natura rerum, librairie spécialisée sur l’Antiquité près de l’amphithéâtre. Chaque rencontre est pensée en écho à un thème du festival, les loisirs pour le mercredi, l’architecture le jeudi, la femme le vendredi. Nous avons ajouté l’armée le samedi et la nature le dimanche !

Mercredi 18, 9h-11h, à la librairie

Gérard Coulon : Jeux et jouets des enfants gallo-romains

A quoi jouait-on il y a 2000 ans ? Jeux d’éveil, d’adresse, jeux de chance et de simulacre, vous saurez tout (ou presque !) sur les activités ludiques des petits Gallo-Romains, sans oublier les jeux d’argent pour les plus grands…

Jeudi 19, 9h-11h, à la librairie

Gérard Coulon : Aqueducs, ponts et canaux : le génie civil de l’armée romaine

Les prouesses techniques réalisées par les ingénieurs du génie civil de l’armée romaine nous étonnent encore aujourd’hui, à l’image des premiers travaux de percement du canal de Suez ou du gigantesque pont jeté sur le Danube…

Les ouvrages de Gérard Coulon sur notre librairie en ligne, qui a notamment collaboré avec Jean-Claude Golvin, sur le diptyque Génie civil de l’armée romaine et Génie maritime romain (Errance).

Vendredi 20, 9h-11h, à la librairie

Bertrand Lançon : Les Romains étaient-ils misogynes ?

L’Antiquité romaine est la plupart du temps considérée comme globalement misogyne, des temps républicains jusqu’aux Pères de l’Eglise chrétienne. La lecture attentive des sources littéraires, juridiques et iconographiques invite cependant à réviser partiellement cette idée reçue, décelant une évolution vers une tendance inverse.

Les ouvrages de Bertrand Lançon sur notre librairie en ligne.

Samedi 21, 9h-11h, La Verrerie

Yann Le Bohec : La vie quotidienne du soldat romain

Comment les soldats romains vivaient-ils dans leurs camps (vêtements, nourriture, corvées, armement, vaisselle…) ? Comment étaient-ils punis, récompensés, que faisaient-ils quand ils ne faisaient pas la guerre ? Quels animaux partageaient leur quotidien ? Yann Le Bohec aborde toutes ces questions et d’autres encore pour retracer les aspects les plus concrets de la vie militaire.

En collaboration avec Destination tiers lieu, à la Verrerie (Trinquetaille), là où campe la légion VI Ferrata.

Les ouvrages de Yann Le Bohec sur notre librairie en ligne, pour réserver un ouvrage pour le jour de la dédicace par exemple.

Dimanche 22, 11h-12h30, La Verrerie :

Laure de Chantal : Les mythes grecs et romains ont-ils inventé l’écologie?

Dans une promenade à travers la littérature gréco-romaine, où se rencontrent les récits d’Hésiode, Virgile, Homère, Claudien et surtout Ovide, Laure de Chantal propose d’envisager les mythes comme les prémices de l’écologie et du respect de la nature.

En collaboration avec Destination tiers lieu, à la Verrerie (Trinquetaille), là où campe la légion VI.

Les ouvrages de Laure de Chantal sur notre librairie en ligne. Laure de Chantal s’occupe de la Vie des Classiques et de la collection Signets aux Editions des Belles Lettres, collection de recueils thématiques de textes latins et grecs, parmi lesquels Ecolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *