Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Atlas archéologique de la France, avec Dominique Garcia

2 mars @ 18 h 00 min 20 h 00 min

De natura rerum a la grande joie de recevoir le président de l’INRAP, Dominique Garcia, autour de l’ouvrage majeur dont il vient de diriger la publication avec Marc Bouiron, un Atlas archéologique de la France appelé à faire date.

Dominique Garcia est président de l’INRAP depuis 2014, et vient de voir son mandat reconduit pour la deuxième fois en janvier 2024. Il est professeur d’université en archéologie et membre de l’Institut de France. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels cet Atlas archéologique de la France prend une belle place.

Atlas archéologique de la France

Des milliers de découvertes surgissent sans cesse sous la truelle des archéologues. Les vestiges d’habitats, de tombes, de sanctuaires ou d’ateliers enrichissent notre patrimoine comme notre compréhension des sociétés passées. Jamais encore ces archives du sol, du Rhin au Finistère, de la baie de Somme à la Corse et dans les terres d’outremer, n’avaient été cartographiées et illustrées avec une telle ampleur.
Page à page, nous explorons les strates archéologiques telles que chaque époque nous les a léguées. Cartes en mains, cet ouvrage nous emmène sur les sentiers de la préhistoire, nous montre les usages des femmes et des hommes du Néolithique, l’empreinte des Gaulois et de Rome, le Moyen Age des fermes et des cathédrales, les traces de l’esclavage, les vestiges de notre activité industrielle et les marques laissées par la violence des guerres.
Chaque objet, chaque pan de mur, chaque sépulture, chaque reste de repas mis au jour vient documenter le récit d’un million d’années et permet d’écrire une nouvelle histoire de la France.

Tallandier, novembre 2023, nouvelle impression disponible mi février.

Pour réserver ou commander

.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, Provence 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...