- Cet évènement est passé.
« Si c’est patois, c’est donc ton frère ! » Clément Chauvet
1 mars @ 21 h 00 min – 22 h 00 min
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la conférence musicale de Clément Chauvet est reportée au vendredi 1er mars.
Clément Chauvet est musicien et collecteur de chansons populaires. Il revient partager ses Carnets de voyage au Ploukistan chez De natura rerum, vendredi 1er mars à 21h. En collaboration avec le Cercle occitan du pays d’Arles.
Conférence musicale
Au travers d’un répertoire chanté a capela, Clément Chauvet (musicien et chanteur, membre du groupe Du Bartas) nous raconte son parcours de plus de vingt ans d’apprentissage des musiques populaires des pays de langue d’Oc et des régions de France à forte conscience d’elles-mêmes. Il nous parle de sa surprise de découvrir les similitudes et les particularismes des thèmes, des langues, des formes des répertoires chantés des pays provençaux, languedociens, béarnais… et au delà en Bretagne, Corse, Antilles…
Dans ce voyage, il parle de cultures populaires minorisées, de la disparition des langues et des répertoires chantés régionaux, de la fabrication du « plouc » comme outil de domination et d’uniformisation, de chansons de clochers, de poètes paysans, de virelangues, de carnavals…
Entrée libre, mais nombre de places limité.
A l’initiative du Ceucle occitan dau pais d’Arle / Cercle occitan du pays d’Arles