- Cet évènement est passé.
Préparons l’anniversaire de la librairie De natura rerum
20 mai 2023 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Presque cinq ans que la librairie a ouvert ses portes ! Malgré les confinements et les difficultés, elle est toujours là, dynamique, vivante, ouverte à toutes et à tous. Le cap des cinq ans est décisif. Organisons ensemble l’anniversaire des cinq ans, le samedi 24 juin, pour que cette fête soit aussi celle de tous ceux qui veulent que De natura rerum perdure et se développe.
Grande fête de la librairie le samedi 24 juin, notez-le dans vos agendas !
Au départ, c’est une idée insolite dans le cerveau d’Anne Pellegrini, enseignante de lettres, qui fut responsable de la librairie Guillaume Budé / Les Belles Lettres à Paris, passionnée par l’Antiquité et en particulier par la lecture historico-critique de la Bible. S’y greffent dès le départ un espace d’exposition, une sélection de bières artisanales, qui s’élargit ensuite au vin antique, à l’hydromel, aux spiritueux artisanaux, aux vins naturels. Dès que les conditions s’y prêtent, c’est un lieu de rencontres avec des historiens, des archéologues, des philosophes, des chercheurs et des auteurs. Des lectures et des concerts y sont organisés. Ce sont aussi de multiples collaborations avec les festivals Arelate et Péplum, avec des associations historiques et archéologiques locales, avec le Pôle culture et patrimoines… C’est aussi une librairie en ligne avec plus de 4000 références sur l’Antiquité largo senso, la Provence et Arles.
Cinq ans après, la librairie trace son chemin, dans un climat parfois compliqué ; l’équilibre reste précaire. Depuis le printemps 2022, Nicolas de Lavergne reprend seul la gestion et l’animation de la librairie, Anne Pellegrini décidant de se consacrer à d’autres projets.
Réunion de préparation pour les volontaires le samedi 20 mai
Je propose donc aux volontaires de nous retrouver le samedi 20 mai à 18h pour délibérer ensemble de cet anniversaire et de ce que nous avons envie de partager le samedi 24 juin et au-delà. Amenez votre bonne humeur, vos envies et de quoi grignoter.
Je voudrais que le samedi 24 juin, qui sera aussi le premier jour de la nouvelle exposition de jf Daviaud, Eikones, soit une grande fête. Je compte faire une demande pour piétonniser la rue ce soir-là, qu’il y ait des tables, une fanfare… Les idées et les bras sont les bienvenus ! Si vous avez des idées culinaires, potables, festives, musicales, prenez contact !
Photo : prise lors du premier anniversaire, en juin 2019. La fanfare devrait à nouveau être avec nous le 34 juin prochain !