Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Une nouvelle revue sur les religions du Proche-Orient ancien, avec Jérôme Pace

19 octobre 2024 @ 18 h 00 min 20 h 00 min

Jérôme Pace, cofondateur de la revue Mythopoeïa. Revue d’histoire des religions du Proche-Orient ancien, vient présenter le premier volume, tout juste paru en juillet, consacré à « Assyriologie et histoire des religions ».

Consacrée à l’histoire des religions du Proche-Orient ancien, Mythopoeïa est une revue trilingue, pluridisciplinaire, transculturelle et loin de toute appartenance institutionnelle. Quand les études proche-orientales antiques reposent essentiellement, depuis le XIXe siècle, sur les questionnements de l’archéologie et de la linguistique, sa dimension également historico-anthropologique répond à deux objectifs : tout d’abord, offrir aux chercheurs un cadre d’expression cohérent dans une perspective de dialogue entre les différentes aires culturelles et religieuses du Proche-Orient ancien ; ensuite, permettre la diffusion auprès d’un large public de travaux universitaires novateurs.

Le premier volume comprend le manifeste de la revue, rédigé par les trois cofondateurs, Ilaria Calini, Marinella Ceravolo, Jérôme Pace, un dossier sur Assiriologie et histoire des religions comprenant trois articles, et deux articles Varia.

Pour consulter le sommaire et réserver/commander l’ouvrage.

L’invité

Jérôme Pace a soutenu une thèse de doctorat en assyriologie, publiée. Il est également l’auteur d’ouvrages jeunesse et de vulgarisation.

Mythopoeïa, ou l’art de forger les « mythes » dans l’« aire culturelle » syro-mésopotamienne, méditerranéenne et indo-européenne, 2018, State Archives of Assyria Studies XXVII, Helsinki, The Neo-Assyrian Text Corpus Project, 2018, 376 p

Pour en savoir plus sur la production scientifique de Jérôme Pace.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, Provence 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...