Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Artémise, capitaine de vaisseaux. Rencontre avec Violaine Sebillotte Cuchet

4 mars @ 18 h 00 min 20 h 00 min

Violaine Sebillotte Cuchet sera présente à la librairie De natura rerum vendredi 4 mars à 18h pour présenter et dédicacer l’ouvrage.

Au fil d’une enquête sur les traces d’Artémise, capitaine de vaisseaux à la tête de la cité d’Halicarnasse au ve siècle av. J.-C., Violaine Sebillotte Cuchet dévoile les vies possibles des femmes de l’Antiquité grecque, celle d’Artémise comme celles de ses contemporaines, et bouscule les convictions les plus tenaces quant à la place et au regard porté par les Anciens sur les femmes au pouvoir.
Pour les auditeurs d’Hérodote, il ne faisait pas de doute qu’Artémise, capitaine de vaisseaux qui s’était illustrée à Salamine au ve siècle av. J.-C., avait effectivement participé à la célèbre bataille navale, elle qui avait dirigé la cité d’Halicarnasse et qui, bien que Grecque, avait été membre de l’état-major perse. Pour les historiens postérieurs, l’exploit d’Artémise est en revanche incroyable : comment des citoyens d’Halicarnasse auraient-ils pu accepter qu’une femme les gouverne et commande leurs navires ?
À partir du cas singulier d’Artémise, Violaine Sebillotte Cuchet mène une vaste enquête. Elle dévoile le regard que les habitants des cités grecques portaient sur les femmes au pouvoir, les rapports de force qui organisaient alors les relations sociales, les manières de construire la masculinité, la féminité et l’altérité barbare. La vie d’Artémise, longtemps considérée comme exceptionnelle, s’éclaire ici des fragments de vie connus des autres femmes de l’Antiquité grecque, contre les stéréotypes construits au fil des siècles.

Violaine Sebillotte Cuchet est professeure d’histoire grecque ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialiste d’histoire des femmes et du genre.

Pour commander ou réserver l’ouvrage.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, Provence 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...