Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Bibliothèque idéale des Odyssées. Claude Sintes

24 septembre @ 18 h 00 min 20 h 00 min

Dans la belle collection des Bibliothèques idéales, Claude Sintes a rassemblé des récits de voyages antiques, qui nous parlent aussi de nous, « miroirs tendus aux enthousiasmes et aux peurs de tous les ailleurs étranges ». Rencontre le samedi 24 septembre à 18h, quelques jours après la sortie en librairie de l’ouvrage. Il est possible de le commander et de se le faire expédier dédicacé.

Le livre : Bibliothèque idéale des Odyssées. D’Homère à Fortunat, textes rassemblés et présentés par Claude Sintes, Les Belles Lettres, 16 septembre 2022.

Contrairement à ce que l’on croit parfois, on voyage beaucoup dans l’Antiquité, à pied, à cheval, en voiture, surtout en bateau, le moyen le plus commode – bien que peu confortable et quelquefois dangereux – pour aller vite et loin. Et loin, ça peut vraiment l’être, la Méditerranée en tous sens bien sûr, mais aussi l’Inde, les côtes de l’Afrique tropicale, le coeur du Sahara, chez les barbares ou même sur la Lune ! Accompagnés de cartes, les textes de cette Bibliothèque idéale expliquent les raisons du départ, évoquent les destinations, les surprises et les déceptions. C’est aussi de nous qu’ils parlent, miroirs tendus aux enthousiasmes et aux peurs de tous les ailleurs étranges. On y trouve ceux qui avec courage se lancent dans l’inconnu, ceux qui cheminent douillettement, ceux qui ne voudraient pas partir mais qui le doivent, ceux qui restent et qui sont tristes, ceux qui se plaignent et ceux qui s’émerveillent, toute une palette humaine du sublime au médiocre, toutes les émotions aussi, Homère qui nous enchante, Aristophane qui nous fait rire, Simonide qui nous fait pleurer…

L’auteur : Claude Sintes

Claude Sintes, conservateur en chef du patrimoine honoraire, archéologue, ancien directeur du musée de l’Arles antique, est membre de la mission archéologique française de Libye où il a conduit les fouilles sous-marines du port d’Apollonia de Cyrénaïque. Aux Belles Lettres, il a publié Sur la mer violette (2009), Les Pirates contre Rome (2016) et une Bibliothèque idéale des Odyssées (2022).

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...