Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

De Champollion à Desroches Noblecourt. Figures de l’égyptologie

5 novembre @ 18 h 00 min 20 h 00 min

De natura rerum reçoit Claudine Le Tourneur d’Ison, samedi 5 novembre à 18h, autour des deux ouvrages qu’elle vient de publier, l’un consacré au déchiffreur des hiéroglyphes, le second à une grande dame de l’égyptologie. Deux fondateurs.

Champollion, le dernier voyage

Le Cerf, juillet 2022

1822, Champollion perce le secret des hiéroglyphes. 1828, il réalise son rêve et part pour l’Égypte prouver sa théorie. C’est son journal, le récit de cette épopée, la découverte d’un pays encore mystérieux que raconte ce roman vrai. Une prouesse littéraire, un périple enchanteur, un bonheur.

Voici le roman vrai de Champollion, du voyage en Égypte, du mystère des Pharaons, des révélations sur leurs temples et leurs tombes. Le grand récit d’une passion orientale dévorante et d’une aventure scientifique époustouflante. L’épopée d’un homme qui fut le seul à décrypter l’histoire d’une civilisation vieille de 5 000 ans. En 1828, six ans après avoir percé le secret des hiéroglyphes, Champollion se rend enfin sur les bords du Nil pour vérifier sa théorie. 

Pour en savoir plus.

Christiane Desroches Noblecourt. La reine de l’égyptologie

Tallandier, mai 2022

Qui aujourd’hui se souvient de la campagne de Nubie et du sauvetage des temples d’Abou Simbel ? Qui sait que l’exposition Toutankhamon de 1967 au Petit Palais à Paris a vu sortir pour la première fois d’Égypte l’extraordinaire trésor du jeune pharaon et a contribué à rétablir les relations diplomatiques entre de Gaulle et Nasser ? Qui a en mémoire la venue à Paris de Ramsès II, le premier de tous les rois d’Égypte à prendre l’avion et à être reçu avec les honneurs d’un chef d’État ? Qui a conscience que la place éminente que tient désormais la civilisation pharaonique dans notre imaginaire moderne est le fruit des batailles menées par une femme, Christiane Desroches Noblecourt ?

Résistante, conservatrice en chef du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Christiane Desroches Noblecourt a incarné l’égyptologie française pendant près de cinquante ans. Grâce à sa volonté, son humour, son engagement mais aussi sa férocité qui lui ont permis de s’imposer dans un univers d’hommes, elle a engendré de nombreuses vocations et est devenue une grande figure du XXe siècle.

Pour en savoir plus.

Claudine Le Tourneur d’Ison

Journaliste spécialisée en égyptologie, réalisatrice de multiples reportages et documentaires, Claudine Le Tourneur d’Ison est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’Égypte et les savants qui s’y sont consacrés, comme Jean-Philippe Lauer, Mariette Pacha, et de plusieurs romans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...