Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Pythéas, marin marseillais, avec François Herbaux

20 avril @ 18 h 00 min 20 h 00 min

Rencontre avec François Herbaux, spécialiste de Pythéas, autour de son dernier ouvrage, une enquête passionnante sur le marin phocéen, paru aux Belles Lettres en janvier 2024.

Pytheas. Explorateur du Grand Nord

Les Belles Lettres, janvier 2024

Auteur d’un traité géographique intitulé De l’Océan, Pythéas de Marseille a vécu au IVe siècle avant notre ère. De son texte, hélas disparu, ne subsistent aujourd’hui que quelques fragments. On y trouve les plus anciennes mentions de la Bretagne, de la Grande-Bretagne et de la fameuse île de Thulé, située quelque part sur le cercle arctique. On doit aussi à Pythéas une théorie des marées, la détermination du pôle céleste ainsi que plusieurs relevés de latitudes.

À partir de ces rares éléments, de l’Antiquité à nos jours, les historiens ont tenté, avec plus ou moins de succès, de reconstituer ce qui ressemble bien à une expédition maritime au nord-ouest de l’Europe jusqu’à une région boréale énigmatique où, selon Pythéas, toute navigation devient impossible en raison du changement d’état de la surface de la mer. Embrassant plus de vingt siècles d’exégèse, d’interrogations, de controverses et de réappropriations du personnage, François Herbaux présente pour la première fois une synthèse du « dossier Pythéas ». Intégrant les résultats des travaux les plus récents sur le sujet, il s’emploie à bien distinguer ce qui relève des sources écrites, des hypothèses scientifiques ou de l’imagination des auteurs.

De cette enquête minutieuse émerge un Pythéas pionnier de l’exploration scientifique, un savant méconnu dont les recherches ont apporté une contribution majeure à la science de son temps.

Journaliste scientifique, ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille, François Herbaux s’est spécialisé dans la promotion de la culture scientifique et la vulgarisation de l’archéologie et de l’histoire ancienne. Il s’intéresse à Pythéas depuis de nombreuses années et a publié différents ouvrages à son sujet, enquêtes historiques ou fictions.

Fragments de Pythéas traduits par Christian Boudignon.
Postface de Monique Mund-Dopchie.

Pour en savoir plus ou commander.

De natura rerum

0486320078

Voir le site Organisateur

De natura rerum

50, rue du Refuge
Arles, Provence 13200 France
+ Google Map
0486320078
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous voulez nous aider ? Faites passer le mot...