Les pirates contre Rome. Claude Sintes

Claude Sintes, archéologue, ancien conservateur du Musée départemental de l’Arles antique (1995-février 2019), nous fait le plaisir de venir samedi 6 avril, à 17h, parler d’un sujet qu’il connaît bien, les pirates dans l’Antiquité.

A la fin de la République, Rome est aux prises avec un ennemi insaisissable, organisé, puissant, basé sur les côtes de la Cilicie : la grande piraterie. Un peuple entier, avec ses ports, ses arsenaux, ses villes, sème la terreur dans la Méditerranée et dérange les plans d’expansion de Rome. Comment le Sénat parviendra-t-il à réduire la menace, à éliminer ces redoutables pirates ciliciens ?

Claude Sintes est l’auteur de deux ouvrages ayant trait à la piraterie antique et à la navigation : Les pirates contre Rome, dans la collection Réalia aux Belles Lettres (2016) et un recueil de textes anciens sur la navigation : Sur la mer violette, dans la collection Signets, aux Belles Lettres également (2009). Longtemps membre de la mission archéologique française en Libye, il a été chargé en particulier des fouilles du port antique d’Apollonia de Cyrénaïque.

Les pirates contre Rome et Sur la mer violette, ouvrages de Claude Sintes aux Belles Lettres.

L’événement Facebook, pour vous signaler et inviter vos amis.

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *